Aide
Mapper votre site sur votre propre domaine
Si vous souhaitez que votre site soit accessible via une URL de domaine personnalisée qui vous appartient, par exemple www.example.com, vous devez procéder au mappage du site. Ainsi, les internautes consultant votre site restent sur le site www.example.com tant qu'ils ne cliquent pas sur un lien externe.
Pour que les visiteurs soient redirigés vers cette nouvelle URL, il peut être nécessaire de modifier votre enregistrement CNAME, qui définit les alias associés à votre domaine.
Mapper votre site sur votre URL personnalisée
La méthode à adopter pour mapper votre site diffère selon que vous utilisez ou non Google Sites via Google Apps. Si vous utilisez Google Apps, l'URL de votre site comprend les caractères "/a" à la suite de sites.google.com (par exemple, http://sites.google.com/a/DomaineGoogleApps.fr/votresite).
Sites créés via Google Apps
Sites créés en dehors de Google Apps
Modifier votre enregistrement CNAME
Avec certains services d'enregistrement de noms de domaine, vous devez modifier votre enregistrement CNAME pour pouvoir mapper un site :
Connectez-vous au service de gestion de votre site avec URL personnalisée.
Accédez à la page permettant de gérer votre serveur DNS (système de noms de domaine). L'emplacement et le nom de cette page varient d'un hébergeur à un autre. Vous pouvez généralement la trouver dans les sections "Domain Management" (Gestion du domaine) ou "Advanced Settings" (Paramètres avancés).
Localisez les paramètres CNAME et indiquez le sous-domaine que vous souhaitez mapper sur l'URL dans la section "CNAME value or alias" (Valeur ou alias CNAME). Dans www.example.com, le sous-domaine correspond à www.
Attribuez à la destination CNAME l'adresse suivante : ghs.googlehosted.com.
Enregistrez vos modifications.
Remarques concernant la modification de votre URL
Les mappages sont exclusivement limités aux sous-domaines, comme www.example.com, wiki.example.com ou support.example.com. Vous ne pouvez pas mapper votre domaine sur ce que l'on appelle un domaine de niveau supérieur (sans www), tel que http://example.com.
Vous pouvez mapper jusqu'à cinq sous-domaines sur un site donné.
Le mappage ne fonctionne qu'avec des sites Google Sites publics. Les personnes qui accèdent à un site privé sont redirigées vers votre URL Google Sites standard. Par exemple, si un utilisateur accède à un site privé à l'adresse http://private-wiki.example.com, il est redirigé vers l'URL standard http://sites.google.com/a/AppDomain.com/private-wiki.
Un message d'erreur indiquant que l'adresse est déjà utilisée s'affiche lors du mappage
Si le message d'erreur "Cette adresse est déjà utilisée" s'affiche, vous devez vérifier que l'URL n'est pas déjà mappée sur un autre site.
Pour vérifier que cela n'est pas le cas, consultez les paramètres figurant dans le panneau de configuration de service de l'URL souhaitée.
Vidéo expliquant comment modifier votre URL
Un message d'erreur indiquant que le domaine n'est pas validé s'affiche lors du mappage.
Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de valider l'adresse Web que vous utilisez avant de la mapper. Vous devez pour cela ajouter un enregistrement DNS TXT ou CNAME à l'aide des Outils pour les webmasters:
Accédez à la page d'accueil des outils pour les webmasters.
Si le domaine ou l'adresse Web sur laquelle vous souhaitez mapper votre site ne sont pas encore répertoriés, cliquez sur Ajouter un site. Si vous mappez un sous-domaine (par exemple, sous-domaine.example.com), vous devez valider le domaine (example.com) et non le sous-domaine (sous-domaine.example.com).
Si vous ajoutez l'adresse, cliquez sur Continuer. La page de validation du site s'affiche. Si l'adresse était déjà répertoriée, cliquez sur le bouton Gérer le site à côté de l'adresse ou du domaine souhaités, puis cliquez sur Valider ce site.
Cliquez sur Autres méthodes.
Sélectionnez Fournisseur de nom de domaine.
Sélectionnez votre service d'enregistrement de noms de domaine, puis suivez les instructions à l'écran. Si votre service d'enregistrement n'est pas répertorié, sélecitonnez Autre et suivez les instructions afin de créer manuellement un enregistrement DNS.
Cliquez sur Valider. Ne supprimez pas l'enregistrement de votre serveur, car votre site ne serait pas validé.
Une fois votre domaine validé, vous pouvez procéder à son mappage.
Aide
Mapper votre site sur votre propre domaine
Création de sites sur votre domaine
Activer ou désactiver Google Sites
Catégorisation de votre site
Modification de l'URL de base de sites dans Google Apps
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pas utile du tout
Pas très utile
Plutôt utile
Très utile
Extrêmement utile
©2013 Google
Règles de confidentialité
Conditions d'utilisation